Responsable de Développement Commercial

Présentation

Le responsable de développement commercial réfléchit aux solutions à adopter pour augmenter les ventes dans une entreprise. C’est le pilier central d’une stratégie commerciale, un allié indispensable à la croissance d’une entreprise. Il participe à la fois au développement et à la mise en place de la politique marketing, à l’acquisition de nouveaux clients et à la fidélisation de la clientèle existante. Vous êtes intéressé par le métier de responsable de développement commercial ? Voici ce qu’il faut savoir.

 

Quelles sont les missions du responsable de développement commercial ?

Les missions d’un responsable du développement commercial sont variées.

 

D’abord, il doit rester en veille sur la situation du marché, mais aussi sur les activités de la concurrence. Mais surtout, sa principale mission consiste à prospecter. Il doit constamment chercher de nouveaux marchés et il a la charge d’apporter de nouveaux clients à son entreprise, puis d’assurer leur fidélisation. Pour cela, il doit mettre en œuvre et appliquer scrupuleusement la politique commerciale qui a été développée.

 

Dans le cadre de ses missions, il participe à la négociation des contrats de vente, ainsi qu’à l’animation des équipes de vente : organisation des missions commerciales, création d’offres promotionnelles, mise au point des argumentaires de vente…

 

Le métier de responsable du développement commercial peut s’exercer dans un contexte international. Dans ce cas, l’activité implique des voyages fréquents dans les zones placées sous sa responsabilité, ainsi que de bonnes capacités de gestion à distance.

 

Quelles sont les qualités à avoir ?

Le métier de responsable du développement commercial nécessite d’être une personne polyvalente et multi-talentueuse. Voici quelques compétences techniques qui sont indispensables à cet expert dans le domaine commercial :

 

  • une bonne culture économique ;
  • d’excellentes bases en droit des affaires ;
  • une bonne maîtrise des outils informatiques et des statistiques ;
  • des capacités d’analyse et de synthèse ;
  • la connaissance de la politique commerciale et tarifaire ;
  • la connaissance des règles et procédures de production…

 

Ce poste demande également des qualités managériales pour gérer des hommes et des projets, de l’autonomie et le sens de l’organisation pour atteindre efficacement les objectifs fixés. La maîtrise des techniques de communication orale et écrite est indispensable pour manager et transmettre fidèlement ses idées. Savoir parler une langue étrangère, idéalement l’anglais, est un réel avantage dans un contexte de mondialisation des marchés.

Responsable de Développement Commercial

Présentation de la formation

Vous avez une question ?

    RDC – Responsable Développement Commercial